La ville de Tombouctou, dans le nord du Mali, subit depuis une semaine une coupure totale d’eau et d’électricité, en raison d’une grave pénurie de carburant qui a entraîné l’arrêt de la principale centrale thermique, selon des sources locales et officielles.
Un responsable de la société d’énergie « EDM » a déclaré que la centrale était à l’arrêt depuis le 19 juin, ajoutant que des livraisons limitées étaient arrivées vendredi, mais qu’elles ne permettaient qu’un approvisionnement intermittent en électricité pendant une à deux heures dans certains quartiers.
Cette interruption intervient dans le contexte d’une crise du carburant qui s’aggrave dans le pays, après que des groupes armés liés à l’organisation « Nasra al-Islam wa al-Muslimin » ont pris pour cible des convois de ravitaillement, ce qui a perturbé les chaînes de distribution dans le nord du Mali.
Dans une ville où les températures dépassent les 40 °C, l’interruption des services essentiels a aggravé les souffrances de la population, qui peine à s’approvisionner en eau potable ou à faire fonctionner ses générateurs privés en raison de la pénurie de carburant.
Des habitants ont déclaré que la vie quotidienne était devenue « extrêmement difficile », en raison des coupures d’eau et d’électricité et de la baisse des approvisionnements vers la ville.



