La Mauritanie et le Sénégal ont tenu her jeudi à Nouakchott une réunion ministérielle afin d’examiner le développement du projet gazier commun «Grande Tortue Ahmeyime » (GTA), alors que les deux pays cherchent à tirer le meilleur parti de leurs réserves maritimes de gaz naturel et à étendre son utilisation à la production d’électricité et aux industries locales.
La réunion était présidée par le ministre mauritanien de l’Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, et son homologue sénégalais, El Hadj Abdoul Rahman Diouf.
Les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération dans le secteur de l’énergie et des perspectives de valorisation des ressources du projet, qui a commencé à produire ses premières livraisons de gaz naturel liquéfié.
Ould Khaled avait déclaré que le projet GTA constituait un pilier de l’intégration économique entre les deux pays, soulignant l’importance de renforcer la coordination technique afin de garantir le meilleur rendement économique possible du projet et de développer les utilisations locales du gaz, notamment la production d’électricité et l’extension des infrastructures énergétiques.
La réunion a également porté sur le projet de raccordement du réseau gazier sénégalais à l’infrastructure du projet offshore, une proposition par laquelle Dakar cherche à tirer parti des approvisionnements en gaz pour répondre à la demande locale en énergie.
De son côté, le ministre sénégalais a qualifié le projet de modèle de coopération énergétique en Afrique, appelant à l’adoption d’une approche commune tenant compte des aspects techniques et économiques ainsi que des engagements des différentes parties, y compris l’opérateur.
Situé à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, le projet « GTA », l’un des plus grands projets de gaz naturel liquéfié d’Afrique de l’Ouest, est considéré par les deux pays comme un levier à même de renforcer les recettes publiques, garantir la sécurité énergétique et stimuler la croissance économique au cours des prochaines années.




