La ministre de la Fonction publique et du Travail, Marieme mint Boydiel Ould Houmeid, a déclaré mardi que la Mauritanie avait très tôt pris conscience que la transition numérique constituait un pilier essentiel pour améliorer les performances des institutions publiques et renforcer la compétitivité de l’économie nationale.
La ministre a ajouté, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la fonction publique, que l’État avait lancé ces dernières années un certain nombre de plateformes et de services numériques, développé l’infrastructure informatique, renforcé les systèmes de cybersécurité et étendu l’utilisation des systèmes numériques dans la gestion administrative et la prestation des services publics.
Elle a souligné que la coïncidence de cette célébration avec le recrutement de 120 ingénieurs et techniciens supérieurs en informatique témoigne de la volonté de l’État d’investir dans le capital humain, considéré comme le moteur principal du projet de transformation numérique et le vecteur de son développement et de sa pérennité.
De son côté, le ministre de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration, Ahmed Salem Ould Bedda, a souligné que son ministère travaillait en coordination avec le ministère de la Fonction publique et du Travail à la modernisation de l’administration nationale et à la simplification de ses procédures, ainsi qu’à la mise à profit des applications d’intelligence artificielle et des technologies modernes.




